Accueil
Titre : | L'analyse du travail: pratiques, concepts, enjeux (1988) |
Auteurs : | Jacques Merchiers ; Jean-François Troussier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 23, juillet-septembre 1988) |
Article en page(s) : | pp. 57-70 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; QUALIFICATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article rend compte des travaux du séminaire "Méthodologie d'analyse des qualifications individuelles et collectives" que le Programme mobilisateur Technologie, Emploi, Travail a organisé en 1986 et 1987. Ce séminaire était justifié par un double constat : d'une part il est très difficile d'analyser le travail et, d'autre part, les partenaires sociaux sont plus que jamais confrontés à la nécessité d'analyser le travail du fait des enjeux liés aux mutations sociales, économiques et techniques. Cependant, le travail ne se laisse pas facilement enfermer dans des catégories et les différentes manières de l'analyser dépendent des objectifs poursuivis. On peut, à cet égard, parler de pratiques d'analyse du travail utilisant différentes techniques de collecte d'information et produisant des descriptions et formulations de nature très différente si bien que leur confrontation met en lumière les intérêts et les limites de chacune d'entre elles. Si l'on constate empiriquement que la qualification acquiert des dimensions nouvelles dans la plupart des secteurs d'activité, il reste à fournir un cadre d'analyse pour caractériser et évaluer des changements. Certaines disciplines s'orientent vers l'étude de la complexité, soit au niveau des systèmes, décrits comme ensembles d'éléments variés, hiérarchisés et soumis à dysfonctionnement, soit au niveau de la tâche et des capacités d'évaluation et d'anticipation des évènements. Cependant l'analyse systémique aussi bien que l'analyse centrée sur la démarche mentale doivent également veiller à ne pas s'abstraire d'un contexte économique et social plus large qui contribue souvent à préciser ou à instaurer des modèles généraux des activités professionnelles. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM235.pdf Adobe Acrobat PDF |