Accueil
Titre : | L'influence des territoires ruraux et montagnards sur l'Ă©cole (2010) |
Auteurs : | Pierre Champollion |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 3, mars 2010) |
Article en page(s) : | pp. 53-76 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE LOCALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MILIEU RURAL ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Mots-clés: | origine géographique |
RĂ©sumĂ© : | Nous n'aborderons dans cet article, pour approcher les dĂ©terminants des trajectoires scolaires, ni l'explication sociologique majoritaire, dĂ©sormais classique, fondĂ©e historiquement sur la reproduction (P. Bourdieu, J.C. Passeron, 1970), ni la prĂ©gnance des organisations institutionnelles, des Ă©tablissements scolaires, des classes et des maĂźtres (P.P. Bressoux, 1994 ; M. Duru-Bellat, A. Mingat, 1998), ni le poids des politiques publiques d'Ă©ducation telles que l'Ă©ducation prioritaire (A. Van Zanten, 2004). Toutes ces explications majoritaires, qui sont dĂ©sormais bien connues, ont Ă©tĂ© en effet complĂ©tĂ©es, depuis la charniĂšre 1990-2000, par des explications nouvelles plus directement liĂ©es aux contextes territoriaux, qu'ils soient prescrits (territoires institutionnels), vĂ©cus (territoires d'action) ou rĂȘvĂ©s (territoires symboliques). Ces derniĂšres explications, fondĂ©es sur les territoires (J. Arrighi, 2004 ; P. Caro, 2004 ; Y. Grelet, 2004 ; P. Champollion, 2005, 2008 ; C. Ben Ayed, S. Broccolichi et alii., 2007 ; J.F. Mezeix et C. Grange, 2008), sans ĂȘtre frĂ©quemment convoquĂ©es, ne sont donc aujourd'hui plus tout Ă fait aussi confidentielles qu'auparavant. (...) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/54/51 |
Documents numériques (1)
54-Texte_de_l_article-200-1-10-20170208.pdf Adobe Acrobat PDF |