Accueil
Titre : | Une micro-ethnographie indigène au sein d'un dispositif de validation d'acquis dans l'académie de Montpellier : à travers les méandres, franchissant les écluses, ainsi coule la reconnaissance de l'expérience... |
Auteurs : | VĂ©ronique Eriksson |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Rennes : Université de Rennes II, 2007 |
Format : | 760 p + annexes |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; ETHNOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; THESE ; FRANCE ; LANGUEDOC ROUSSILLON |
Résumé : | La validation des acquis de l'expérience ouvre la possibilité d'une voie d'accès directe à la certification, sans lien avec la formation (Loi du 17 janvier 2002). Obtenir ainsi tout ou partie d'une certification permet de reconnaître le statut formateur de l'expérience, pourvu qu'elle ait été réfléchie et rapportée, selon une formalisation adéquate qui en constitue la preuve. A l'Education nationale, pour établir la preuve, candidats et jurys sont convoqués au travail d'élaboration pour les uns, d'appréciation pour les autres, d'un déclaratif venant illustrer la mise en oeuvre de la compétence et sa mise en visibilité à travers la description et l'analyse de situations d'action vécues. La recherche présentée procède d¤une exploration ethnographique menée de l¤intérieur d¤un dispositif de validation d'acquis dans l¤académie de Montpellier. Elle met en lumière les dynamiques langagières dans les diverses interactions auxquelles sont confrontés les acteurs en présence : les candidats et ceux qui les accompagnent, de la séance initiale d'information à la décision d'octroi de dispense d'épreuves. Chaque catégorie d'acteurs, accompagnateurs et candidats, est dans une position réciproque d'accompagnement favorisant le repérage et l'identification des atouts et l'émergence d'identité. Affirmer que les dynamiques langagières sont au coeur du processus de reconnaissance permet de replacer, pour chacun, le travail de validation dans le champ de l'écoute et l'expression de soi et de l'autre, au service de la démonstration et de l'attribution de valeurs, délimitées par la norme sociale que chaque sujet contribue en permanence à (re-)construire. L'articulation de la triple dynamique d'accompagnement, de langages et de valeurs confronte l'institution qui valide à la reconnaissance et dessine, pour tous les acteurs en présence, des pistes d'action, action au sens de transformation. (source : Hal) |
En ligne : | http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00189640/fr/ |