Accueil
Titre : | La qualification du personnel navigant technique de l'aéronautique civile en France : un paradigme ? (1987) |
Auteurs : | Lucien Lavorel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 17, janvier-mars 1987) |
Article en page(s) : | pp. 3-17 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALIFICATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHAMP PROFESSIONNEL ; PERSONNEL NAVIGANT ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
La qualification du personnel navigant de l'aéronautique civile affecté à la conduite des avions de transport a un caractère globalisant qui lui vient des moyens que son exercice met en oeuvre - matériels, espaces aériens, infrastructures - de façon très liée et très codifiée. Par ailleurs, elle est spécifique à plus d'un titre. Parmi ces spécificités, la qualification machine combine à travers des modalités variables selon les compagnies des besoins en formation, des actes de carrière et des normes de gestion de ce personnel de façon originale.
En France, dans le cadre du marché du travail fermé des grandes compagnies aériennes, cette qualification - compétence dont la rareté est socialement construite - constitue un élément qui régule fortement le jeu des partenaires sociaux. Ceci se traduit d'une part par l'existence d'un modèle de référence bien établi (le pilote de ligne), d'autre part par celle d'une qualification, abandonnée ailleurs (celle de pilote professionnel de 1ère classe très proche de la précédente). Cette dernière, en tant que point de passage obligé vers la ligne et en liaison avec une structure d'équipage mixte : pilotes mécaniciens constitués au plus haut niveau, verrouille la profession et structure fortement les voies d'accès au titre et les dispositifs de formation. À l'avenir, les effets conjugués des mutations technologiques et de la dérégulation économique et sociale du transport aérien français vont profondément transformer ces professions navigantes. Notamment au niveau des fonctions et de leur agencement en équipages. La récente qualification d'Ingénieur Navigant de l'Aviation Civile ne représentant aujourd'hui qu'une solution transitoire dans l'attente de l'échéance décisive des années quatre-vingt-dix. Le futur navigant technique ne sera pas un simple gestionnaire de systèmes embarqués. Sa formation, l'exercice et l'entretien de sa qualification auront cependant à intégrer de nouveaux savoirs, des comportements largement définis en termes d'extériorité par rapport à la situation actuelle et en plus grande interactivité avec les autres gestionnaires du transport aérien ; enfin des pratiques d'incitation et de motivation nécessaires pour garantir son niveau de performance. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1987.1190 |
Documents numériques (1)
FEM171.pdf Adobe Acrobat PDF |