Accueil
Titre : | Changements techniques, crise économique et stratégies de formation (1986) |
Auteurs : | François Aballéa |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 16, octobre-décembre 1986) |
Article en page(s) : | pp. 48-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CRISE ECONOMIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCE |
Résumé : | Dans beaucoup d'entreprises, notamment dans celles qui ne sont pas confrontées massivement au développement de techniques sophistiquées, les conditions de l'introduction des nouveaux procédés, le contexte de celle-ci et les objectifs poursuivis à travers elle importent sans doute plus que les caractéristiques intrinsèques de la technique elle-même. C'est en tout cas la conclusion qui ressort de l'étude comparative de la politique de formation définie au niveau d'un groupe international du secteur de l'électronique et de la politique mise en place à l'initiative des sociétés ou des unités locales de ce groupe. L'effet de contexte est déterminant pour rendre compte de ce qui s'analyse moins comme le décalage entre la conception (niveau du groupe) et la pratique (niveau des unités) que comme la poursuite de stratégies, d'objectifs différents en réponse à des crises appréhendées différemment selon les niveaux auxquels se placent les décideurs, les échéances qu'ils rencontrent, la spécificité des branches, les caractéristiques locales... L'une, celle du niveau central, est une stratégie de type culturel centrée sur les nouvelles conditions économiques, techniques, sociales de la production, l'autre est une stratégie centrée sur l'investissement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1986.1182 |
Documents numériques (1)
FEM163.pdf Adobe Acrobat PDF |