Accueil
Titre : | Les projets scolaires : contribution à une théorie de l'acteur dans le système éducatif (1986) |
Auteurs : | Pierre Béret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 13, janvier-mars 1986) |
Article en page(s) : | pp. 15-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROJET SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; THEORIE ; FRANCE |
Résumé : |
Les projets scolaires et professionnels sont caractérisés par deux propriétés (un effet de réalisation et un effet de cohérence) qui permettent de concevoir les pratiques comme la résultante d'orientations stabilisées rendant compte des conditions de production de l'acteur d'une part (sa socialisation) et de la production de l'acteur par lui-même à travers le travail de construction de ses propres représentations (le projet). Dans ce cadre, le projet permet de penser l'orientation des stratégies, leur socialisation et celle de l'acteur, et la capacité de ce dernier à faire des choix.
Une analyse empirique montre que les pratiques scolaires en 1970/71 de 182 familles ouvrières dont un fils était au CM2 en 1964/1965 sont très tranchées selon qu'elles font un projet fort (c'est-à -dire de scolarisation longue) ou non, et selon les contraintes scolaires de l'élève. La socialisation des familles, appréhendée à travers l'origine sociale des conjoints et leur capital culturel, permet de préciser l'interaction entre logiques scolaires et sociales et stratégies des acteurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1986.1158 |
Documents numériques (1)
FEM132.pdf Adobe Acrobat PDF |