Accueil
Titre : | Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et des formations TICE. (2009) |
Auteurs : | Maha Abboud-Blanchard ; Fabien Emprin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 62, 2009) |
Article en page(s) : | pp. 125-140 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; GENRE ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Dans cet article nous faisons l’hypothèse qu’il existe un déficit qualitatif dans les formations des enseignants qui contribue à expliquer leur dif-ficulté à intégrer les TICE dans leur enseignement. Nous présentons nos analyses des profils des formateurs TICE en mathématiques et des formations continues à travers deux temps de recherche. Nos résultats nous amènent à des hypothèses explicatives liées, d’une part, aux caractéristiques d’un genre professionnel des formateurs et, d’autre part, à une démarche de formation semblant dominante mais qui se révèle insuffisante. (Source : Recherche et Formation) |
En ligne : | http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/recherche-formation/web/resume.php?num_fas=612&num_art=7459 |