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Titre : | De l'école nationale professionnelle au baccalauréat de technicien ou l'évolution d'une filière de l'enseignement technique (1983) |
Auteurs : | Françoise Meylan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 4, octobre-décembre 1983) |
Article en page(s) : | pp. 29-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; FILIERE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Direction et missions |
Résumé : | Nées à la fin du XIXe siècle, les Écoles nationales professionnelles (ENP) apparaissent comme l'une des créations les plus originales de l'enseignement technique français. Elles acquirent une très grande renommée auprès des milieux professionnels qui en parlent aujourd'hui avec nostalgie. Ces écoles d'État avaient reçu mission : « de former pour les diverses industries et plus spécialement les industries de la construction mécanique des praticiens aptes à devenir contremaîtres, chefs d'atelier, agents d'études et de contrôle, c'est-à - dire des techniciens constituant le cadre intermédiaire entre le personnel dirigeant et le personnel ouvrier ». Un recrutement par concours assurant une sélection sévère des élèves ; une formation à la fois théorique et pratique alliant enseignement général et connaissances scientifiques à l'enseignement professionnel et aux travaux d'ateliers contribuèrent à leur succès. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et dans le contexte d'industrialisation massive de notre pays, elles servirent de modèle aux réformateurs des enseignements secondaires techniques et constituèrent ainsi le prototype des formations actuelles conduisant aux brevets et baccalauréats de techniciens. Mais s'intéresser aux écoles nationales professionnelles et à leur origine, c'est autant s'intéresser à l'évolution de l'enseignement technique dans son ensemble, aussi l'article donne-t-il un bref aperçu historique des fondements de cet enseignement apparu au XIXe siècle qui, au travers de bien des vicissitudes et des controverses réussit en quelques décennies à se développer et à conquérir droit de cité. Intégré aujourd'hui dans le système éducatif général dont il constitue l'une des options, l'enseignement technique fait toujours l'objet de discussions tout aussi polémiques que passionnées et comment pourrait-il en être autrement face à l'accélération des mutations technologiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1983.1051 |
Documents numériques (1)
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