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Titre : | L'évolution de l'apprentissage en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis depuis le XIXè siècle (1990) |
Auteurs : | Bernard Elbaum |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 31, juillet-septembre 1990) |
Article en page(s) : | pp. 72-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI |
Résumé : |
En Grande-Bretagne, l'apprentissage était régi par des règles coutumières très solides. Sa longue durée, et son achèvement dans la plupart des cas garantissaient une formation de qualité, reconnue par les employeurs, comme peut l'être un diplôme de nos jours. L'échange d'une formation professionnelle contre du travail productif satisfait les intérêts des employeurs et des jeunes apprentis. Ces raisons expliquent que l'apprentissage se soit maintenu jusqu'à nos jours. En revanche, ni le rôle des syndicats, ni celui d'une exploitation des jeunes par les employeurs, ni la pure et simple tradition ne sont suffisants pour expliquer une telle persistance.
Aux Etats-Unis, l'apprentissage et ses règles furent importés avec les immigrants britanniques. Mais dans une société en pleine expansion, la formation en apprentissage perdit de sa valeur. Les qualifications nécessaires se trouvaient facilement grâce à l'immigration. D'autre part, l'achèvement d'un contrat d'apprentissage ne procurait pas sur le marché du travail les gains substantiels justifiant le sacrifice de salaire consenti par les apprentis. Aussi les abandons en cours d'apprentissage se multiplièrent. L'institution déclina peu à peu sans que les diverses mesures prises soit par les Etats, soit par des associations d'employeurs parviennent à empêcher cette disparition. |
Document Céreq : | Oui |
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