Accueil
Titre : | La négociation des diplÎmes technologiques : les commissions professionnelles consultatives. (1992) |
Auteurs : | Bernard Fourcade ; Guy Ourliac ; Maurice Ourtau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 39, juillet-septembre 1992) |
Article en page(s) : | pp. 45-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La nĂ©gociation sur la formation professionnelle suscite depuis longtemps des dĂ©bats parfois trĂšs passionnĂ©s dans lesquels il est difficile de faire la part entre ce qui relĂšve de positions doctrinales et ce qui dĂ©pend de la conjoncture et des intĂ©rĂȘts respectifs des acteurs Ă un moment donnĂ©. Sans prĂ©tendre lever la difficultĂ©, cet article tente d'analyser les positions et dispositions actuelles de ces acteurs telles qu'elles ressortent de leur intervention dans les commissions professionnelles consultatives, lieux oĂč se crĂ©ent et s'actualisent les formations et les diplĂŽmes de l'enseignement technique. AprĂšs une description rapide de ces instances consultatives, il s'attache Ă montrer les transformations du contexte ainsi que des moyens et mĂ©thodes de travail qui attĂ©nuent le climat nettement conflictuel des annĂ©es 70. Les dysfonctionnements qui persistent nĂ©anmoins sont exposĂ©s, en particulier ceux qui tiennent aux diffĂ©rences des besoins des professions, Ă la transversalitĂ© sectorielle de certains mĂ©tiers et au positionnement d'un mĂ©tier particulier dans le systĂšme des diplĂŽmes. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM394.pdf Adobe Acrobat PDF |