Accueil
Titre : | Regards croisés sur l'apprentissage et les contrats de qualification. (1993) |
Auteurs : | Hervé Lhotel ; Antonio Monaco |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 42, avril-juin 1993) |
Article en page(s) : | pp. 35-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; CONTRAT DE QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : |
L'examen qui est entrepris ici ne consiste pas simplement Ă comparer mais aussi Ă mettre en perspective apprentissage et contrats de qualification. Il s'intĂ©resse aux relations qui s'instaurent entre ces deux formules - fondĂ©es sur le principe de l'alternance - et Ă la place qu'elles occupent, conjointement et respectivement, dans les rapports formation-emploi. Sont analysĂ©es : d'une part les conditions de leur dĂ©veloppement depuis une dizaine d'annĂ©es, en tenant compte des inflexions institutionnelles et de l'Ă©volution quantitative, d'autre part les fonctions qu'elles occupent et les enjeux qu'elles rĂ©vĂšlent dans les processus de production de la qualification et dans les modes diffĂ©rentiels de gestion de la main-d'Ćuvre et des emplois. Il ressort que les points de convergence entre apprentissage et contrats de qualification restent trĂšs partiels. Globalement, ils ne bĂ©nĂ©ficient pas du mĂȘme ancrage et prĂ©sentent davantage d'Ă©lĂ©ments de diffĂ©renciation, ce qui invite Ă se prononcer sur la question de leur complĂ©mentaritĂ© ou de leur concurrence, tant dans le champ de la formation que dans celui de l'emploi. Sur la base de cette analyse, quelques hypothĂšses sont avancĂ©es quant au problĂšme de l'extension de l'apprentissage, au regard mĂȘme du dĂ©veloppement des contrats de qualification et de la formation alternĂ©e dans le systĂšme Ă©ducatif.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM424.pdf Adobe Acrobat PDF |