Accueil
Titre : | Financement des programmes de formation par le gouvernement. Les résultats d'une politique de contrats. (1995) |
Auteurs : | Alan Felstead |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 51, juillet septembre 1995) |
Article en page(s) : | pp. 49-61 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; ROYAUME UNI |
Résumé : | Cette analyse suit le cheminement des fonds publics alloués par le gouvernement britannique à des organismes locaux de formation professionnelle (Training and Enterprise Council). Ces derniers sont administrés par des employeurs et chargés de financer à leur tour l'application de dispositifs de formation des jeunes sans emploi (Youth Training). Ces dispositifs seront prochainement remplacés par des crédits de formation destinés aux jeunes (Youth Credits) - et des acquisitions de compétences professionnelles en entreprise (Training for Work). L'article d'Alan Felstead démontre que les termes selon lesquels ces fonds sont alloués à ces organismes locaux de formation professionnelle leur offrent une incitation financiÚre insuffisante pour les encourager à assurer une formation de bonne qualité et de coût élevé. En effet, leur succÚs et leur rentabilité sont mesurés par des indicateurs qui ne tiennent aucun compte du type de formation dispensée, ni des catégories de bénéficiaires, ni des prestataires de cette formation. Selon l'échelle des résultats établie par le gouvernement, l'organisme de formation ne peut avoir de bonnes performances que s'il consacre la plupart de ses ressources à des filiÚres de formation à bon marché, faciles et rapides. Une politique qui ne permettra certainement pas de combler les lacunes bien connues en Grande-Bretagne en compétentes intermédiaires dans des métiers pour lesquels la formation est longue et onéreuse. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM514.pdf Adobe Acrobat PDF |