Accueil
Titre : | Les formations complémentaires d'initiative locale de niveau III. (1995) |
Auteurs : | Bénédicte Gendron |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 52, octobre décembre 1995) |
Article en page(s) : | pp. 49-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FCIL - FORMATION COMPLEMENTAIRE LOCALE ; NIVEAU III ; ENQUETE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : |
L'objet de cette étude fut d'apprécier la mise en oeuvre concrète des formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) de niveau III de l'académie de Paris. Il ressort, au terme de ce travail, que la forme des FCIL peut être variée. Cette diversité renvoie à la traduction concrète de dispositifs réglementaires ou législatifs et à leur appropriation en fonction de configurations locales des différents acteurs impliqués.
Les formes de mobilisation des différents intervenants constituent l'enjeu des conditions de mise en œuvre et de succès de la formation. Cette forme de mobilisation apparaît de prime abord dans l'initiative ; cette dernière est en cela très importante voire structurante. Selon l'acteur initiateur, le système de relations et de coordinations nouées entre les différents intervenants sera différent. Il renvoie aux trois types de démarches que nous distinguons auxquels leur sont sous-jacentes des logiques différentes d'utilisation des FCIL que nous pourrions résumer ainsi : première logique : un des acteurs, (entreprise, branche, secteur d'activité...) a un besoin précis en matière de qualification, il recherche une solution auprès du système éducatif ; seconde logique : des membres du corps enseignant exploitent leur réseau de proximité professionnel ; dernière logique : des enseignants ont déjà à leur disposition l'outil FCIL. Ces logiques préfigurent un certain degré d'engagement allant d'un fort à un moindre engagement et de fait conditionnent le fond, la forme et d'emblée l'efficacité de ces formations. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM524.pdf Adobe Acrobat PDF |