Accueil
Titre : | Etude d'opportunité et recours à l'expertise dans le processus de création des diplômes. (1995) |
Auteurs : | Maurice Ourtau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 52, octobre décembre 1995) |
Article en page(s) : | pp. 67-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; EXPERTISE ; FRANCE ; RFA ; ALLEMAGNE |
Résumé : |
A propos de l'étude d'opportunité de création d'un diplôme particulier, et à travers la présentation des acteurs en présence et les modalités d'intervention de l'expert, est posée la question des limites de l'expertise technique. Effet de loupe et effet "objectivant" résumeraient ce qui est attendu du recours à l'expertise :
- rechercher et révéler des argumentations non explicitées dans une demande de création d'un diplôme, gage d'exhaustivité et de vérité - produire une interprétation aussi impartiale et objective possible des chiffres et des discours recueillis et mis en forme. Mais comment garantir l'impartialité et l'objectivité d'une analyse fondée en grande partie sur des déclarations et informations livrées par les différents acteurs? Les délais courts impartis dans ce type d'intervention ne permettent pas d'organiser des investigations lourdes qui pourraient accroître la maîtrise du contexte. Il existe en effet divers motifs possibles de recours à l'expertise. A côté du besoin d'une connaissance technique d'un dossier existent des préoccupations d'ordre plus stratégique dans le processus de négociation d'un diplôme. Dans la plupart des cas, il y a probablement combinaison des deux ordres de préoccupations chez le commanditaire de l'expertise. Le rapprochement avec les institutions allemandes, souvent citées en exemple en matière de gestion des diplômes, évoque une autre manière d'intégrer l'expertise dans le processus de décision. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM525.pdf Adobe Acrobat PDF |