Accueil
Titre : | Enjeux stratégiques du concours de recrutement des enseignants-chercheurs (2010) |
Auteurs : | Guillaume Haeringer ; Vincent Iehle |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue économique (vol. 61, n° 4, juillet 2010) |
Article en page(s) : | pp. 697-721 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; RECRUTEMENT ; FRANCE ; UNIVERSITE |
Résumé : | Le recrutement des enseignants-chercheurs en France est centralisé. Le ministère calcule les affectations en fonction des listes de classements soumis par les comités de sélection et des listes de vœux soumis par les candidats. Les enjeux stratégiques du recrutement en France sont souvent mal compris, ou du moins peu connus. Nous montrons que la procédure d’affectation satisfait des propriétés souhaitables de stabilité, d’optimalité et de non-manipulabilité du côté des candidats mais que l’opacité de l’information sur les concours peut cependant mettre à mal certaines de ces propriétés. Pour ce faire, nous identifions la règle d’affectation à partir des informations mises à disposition des candidats. La structure de l’algorithme qui permet de produire ces affectations est également analysée. Enfin, nous discutons de l’existence des quotas sur le nombre des candidats classés et des ultimes changements apportés au concours des enseignants-chercheurs ainsi que de leurs relations avec des comportements localistes.(Source : Revue économique) |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RECO_614_0697 |