Accueil
Titre : | La motivation : critère d'évaluation de la performance scolaire ? (2000) |
Auteurs : | Stéphanie Leloup |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 72, octobre-décembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 35-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOTIVATION ; ECHEC SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | La motivation est habituellement considérée comme un bon indicateur de la performance scolaire, tandis que l'ennui serait un processus destructeur entre l'élève et son travail. Mais la motivation est un état interne et un phénomène complexe. Son évaluation est dès lors difficile et forcément partiale. La motivation, loin d'être un bon indicateur, fait plutôt office d'écran de fumée : l'échec est plus facile à assumer lorsqu'on n'a pas voulu que lorsqu'on n'a pas pu. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM723.pdf Adobe Acrobat PDF |