Accueil
Titre : | Comprendre et transformer les situations de travail quand on est enseignant en lycée professionnel ? Les apports d'une formation à l'analyse ergonomique. (2001) |
Auteurs : | Nathalie Lang |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 74, avril juin 2001) |
Article en page(s) : | pp. 53-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ERGONOMIE ; RECHERCHE ACTION ; POSTE DE TRAVAIL ; FORMATION DE FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | La récente introduction de l'enseignement de l'ergonomie en lycée professionnel a été l'occasion de réfléchir, d'une part, aux apports de cette discipline à la prévention des risques professionnels ; d'autre part, aux conditions et modalités de formation propices au développement des compétences d'analyse des situations de travail. La conception de contenus et de situations didactiques est d'autant plus longue et complexe qu'on vise à accroßtre des compétences et à transmettre des instruments mobilisables en situation réelle de travail. La didactique professionnelle enrichit ces réflexions en questionnant les modalités de formation et d'apprentissages centrées sur l'action et la réflexion sur le travail. L'auteur présente ici une formation d'enseignants à l'Analyse Ergonomique du Travail (AET) conçue et réalisée par des ergonomes. L'article récapitule la démarche d'évaluation élaborée et les effets de cette formation sur le développement des compétences des formés, ainsi que sur la transformation des situations de travail considérées. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM744.pdf Adobe Acrobat PDF |