Accueil
Titre : | L'articulation Ă©cole/entreprise : une combinatoire incertaine (2001) |
Auteurs : | Bernard Fusulier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 75, juillet-septembre 2001) |
Article en page(s) : | pp. 13-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; EXPERIENCE ; INDUSTRIE SIDERURGIQUE ; BELGIQUE ; WALLONIEOrganisme Cité UNIVERSITE DU TRAVAIL ; COCKERILL SAMBRE |
RĂ©sumĂ© : | En Wallonie (Belgique), une Ă©cole d'enseignement secondaire technique et une importante entreprise sidĂ©rurgique ont dĂ©veloppĂ© une coopĂ©ration particuliĂšrement Ă©troite et Ă©quilibrĂ©e autour d'un programme d'enseignement en alternance. Cette coopĂ©ration, qualifiĂ©e de "Rolls-Royce" de l'alternance, est atypique dans le paysage Ă©ducatif belge, caractĂ©risĂ© par une forte scolarisation de la formation professionnelle et le dĂ©veloppement timide du modĂšle de la formation en alternance. Comment expliquer l'Ă©mergence d'un tel cas ? Pour rĂ©pondre Ă cette question, l'auteur se rĂ©fĂšre Ă l'approche des nĂ©gociations constituantes. La coopĂ©ration est abordĂ©e sous l'angle d'une triple problĂ©matique : celle des intĂ©rĂȘts et des stratĂ©gies, celle des principes de justification et de leur objectivitĂ©, celle des risques de l'Ă©change et de l'Ă©laboration d'un rapport de confiance. L'un des objectifs de l'analyse est ainsi de mieux comprendre les termes de la nĂ©gociation sociale que suppose l'articulation Ă©cole-entreprise. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM752.pdf Adobe Acrobat PDF |