Accueil
Titre : | Certifications et formation tout au long de la vie : deux approches contradictoires. (2001) |
Auteurs : | Michael Young |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 76, octobre décembre 2001) |
Article en page(s) : | pp. 205-210 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERTIFICATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; ETAT ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; NOMENCLATURE |
Résumé : |
Commentant l'intĂ©rĂȘt rĂ©cent que suscite la rĂ©forme des certifications dans nombre de pays, cet article compare deux approches nationales. Il prĂ©sente la distinction entre les logiques intrinsĂšque et institutionnelle de toute politique Ă©ducative, pour se pencher ensuite sur les avantages et les inconvĂ©nients de chaque approche. MĂȘme si les formes de stratification sociale constituent la principale contrainte pesant sur une rĂ©forme des certifications, les pratiques et les valeurs partagĂ©es sont en fait la condition sine qua non de l'extension du processus de certification. Dans un contexte d'Ă©volution constante des besoins en formation, l'article Ă©value d'un oeil critique les ambitions des nomenclatures basĂ©es sur les rĂ©sultats. En conclusion, il plaide en faveur des atouts durables des modĂšles institutionnels traditionnels, et il pointe les dangers d'une surestimation du rĂŽle possible d'une rĂ©forme des certifications dans la rĂ©alisation des objectifs Ă©ducatifs et de formation.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM7615.pdf Adobe Acrobat PDF |