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Titre : | Effets théoriques et réels des politiques d'évaluation standardisée (2009) |
Auteurs : | Nathalie Mons |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 169, octobre-novembre-décembre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 99-140 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYNTHESE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION |
Résumé : | Les politiques d’évaluation standardisée se sont massivement développées dans les pays de l’OCDE depuis les années 1990. Promus hier comme un instrument d’évaluation des acquis individuels des élèves, ces dispositifs s’imposent aujourd’hui comme un outil politique de régulation des systèmes éducatifs. Ils s’intéressent, au-delà des résultats scolaires des élèves, aux performances des établissements scolaires, des autorités locales en charge de l’éducation et, plus largement, des systèmes éducatifs. Cette mutation de l’outil a conduit à une cristallisation des critiques autour de sa mise en œuvre et à de nombreuses interrogations sur les effets de telles réformes. Pour éclairer ce débat scientifique, politique et médiatique, cette note de synthèse présente une revue de la littérature sur les effets de ces dispositifs. Une première section de cette note s’intéresse aux effets théoriques attendus des politiques d’évaluation standardisée à la fois comme outil de pilotage (ou de régulation) des systèmes éducatifs et comme instrument pédagogique d’une amélioration des acquis individuels des élèves. Dans un second temps, cette note présente une synthèse des recherches empiriques qui ont porté sur les effets réels de l’évaluation standardisée, tant en termes d’efficacité et d’égalité scolaires qu’en termes d’efficience. À travers ce champ scientifique extrêmement controversé, nous montrerons que les effets de ces dispositifs sont difficiles à appréhender car aucun consensus empirique net ne se dessine autour d’un bénéfice de ces réformes. Ce résultat, ou du moins cette absence de convergence des conclusions des études scientifiques, interroge : quels sont les processus, en jeu dans les comportements des acteurs locaux du système éducatif, qui peuvent expliquer que les résultats des dispositifs d’évaluation standardisée apparaissent aussi divers suivant les terrains ? Nous serons ainsi amenée, dans la troisième partie de cette note de synthèse, à décrire les mécanismes associés à l’introduction du testing en lien avec les comportements d’une pluralité d’acteurs : les enseignants, les personnels d’encadrement du système éducatif (chefs d’établissement, responsables d’autorités locales…), les parents d’élèves et les élèves. (Source : RFP) |