Accueil
Titre : | Une redéfinition des politiques de formation. Le cas de l'apprentissage dans les grandes entreprises (2007) |
Auteurs : | Prisca Kergoat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 99, juillet-septembre 2007) |
Article en page(s) : | pp. 13-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Nous nous proposons d'examiner quelques dimensions des changements Ă l'oeuvre en matiĂšre de politiques de formation professionnelle. Nous montrerons que les qualitĂ©s sociales, prĂ©pondĂ©rantes dans le cadre des formations par apprentissage, deviennent une composante de la connaissance Ă cĂŽtĂ© des savoirs et des savoir-faire. Cette rupture est permise non seulement par la codification de la formation et du travail en termes de compĂ©tences mais encore par les politiques de contractualisation menĂ©es entre de grandes entreprises et l'Ăducation nationale ou les rĂ©gions. Ces changements contribuent Ă faire de l'apprentissage un lieu d'expĂ©rimentation en posant les fondements d'une nouvelle relation en matiĂšre de formation, d'emploi et de qualification. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1428 |