Accueil
Titre : | Les femmes surdouées dans la formation professionnelle (2008) |
Auteurs : | Margrit Stamm ; Michael Niederhauser |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 45, 2008/3) |
Article en page(s) : | pp. 119-131 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FEMME ; GENRE ; APPRENTISSAGE ; SUISSE |
Résumé : | La présente étude évalue dans quelle mesure les femmes surdouées se distinguent de leurs collègues surdoués masculins en matière de formation professionnelle. Trois domaines ont été examinés plus en détail dans le cadre d’une étude longitudinale suisse portant sur le développement de l’excellence chez les apprentis particulièrement doués : le choix de la profession, le comportement face au stress et l’évolution des performances. Des divergences entre hommes et femmes sont apparues dans ces trois domaines. Sur ce plan, le plus frappant est que les apprenties sont certes sensiblement moins résistantes au stress, mais qu’elles s’avèrent plus performantes que leurs homologues surdoués masculins dans certains domaines de compétence. L’évolution ultérieure de la formation professionnelle de ces femmes présente dès lors un net intérêt. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/45-fr.pdf |