Accueil
Titre : | Le commerce de proximité (2010) |
Auteurs : | Gwennaël Solard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | INSEE Première (n° 1292, mai 2010) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; COMMERCE DE DETAIL ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; SECTEUR TERTIAIRE ; REGION ; FRANCE |
Résumé : |
Au 1er janvier 2008, 600 000 commerces, sur un total de 830 000, peuvent être qualifiés de « commerces de proximité ». Leur nombre a légèrement augmenté depuis 2002. Ces points de vente emploient la moitié des salariés du commerce en 2007 et se retrouvent en grand nombre dans les secteurs de l’alimentation spécialisée, de l’habillement et des magasins populaires. Dans l’urbain, ces commerces de proximité sont de taille plus petite que les autres points de vente ; ils emploient en moyenne 2,6 salariés. Leur nombre s’est accru entre 2002 et 2008. Au sein des entreprises qui ne possèdent qu’un point de vente, les commerces de proximité sont plus dynamiques que les autres ; leur chiffre d’affaires croît de 1,1 % en moyenne par an depuis 2001. Dans le rural, les commerces de proximité sont en légère diminution mais la moitié des communes rurales du territoire métropolitain en disposent. Dans l’Ouest de la France, l’équipement des communes en commerces de proximité est quasiment généralisé. Ce commerce de proximité est en revanche moins accessible dans les régions les plus montagneuses. (Source Insee)
Dans la version papier de l'Insee Première, l'image de la carte est erronée pour la région Limousin. |
En ligne : | http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1292/ip1292.pdf |