Accueil
Titre : | Le crédit-formation individualisé. (1990) |
Auteurs : | Daniel Jaeckle ; Centre Inffo (France) ; Valérie Suchod ; Jean-François Hirn ; Michel Aberlen ; François Aballéa ; Jacques Menez ; Michel Jolland ; Jean Nakache |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 104, janvier-février 1990) |
Article en page(s) : | pp. 19-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREDIT-FORMATION ; MESURE JEUNE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; PROJET DE FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; NIVEAU V ; NIVEAU VBIS-VI ; FRANCE |
Résumé : |
Ce dossier fait le point sur le crédit-formation individualisé (CFI) mis en place en septembre 1988 et destiné, dans un premier temps aux jeunes demandeurs d'emploi non diplÎmés à l'issue de la formation initiale. Il doit leur permettre l'acquisition d'une qualification professionnelle de niveau V grùce à une formation individualisée. Il repose sur un nouveau mode de gestion des mesures de formation existantes. Cet ensemble de contributions propose plusieurs approches de ce dispositif. Il est d'abord replacé dans une stratégie plus globale d'élévation des qualifications : mise en perspective (problÚmes concrets sur le terrain), présentation de ses principes et éléments-clés (zone de formation), analyse des enjeux du bilan et du projet personnalisé, de la pertinence du CFI. Suit une présentation détaillée du dispositif : le parcours individualisé repose sur un accueil, un bilan des acquis, la définition d'un itinéraire personnalisé de formation en alternance, un suivi personnalisé et une validation des acquis au cours de la formation. Le dossier est notamment centré sur le rÎle des "coordonnateurs de zones de formation". Est aussi abordé l'enjeu européen du CFI. |