Accueil
Titre : | Brève histoire de la qualité dans la politique européenne de l’enseignement supérieur : analyse des discours sur la qualité et de leurs conséquences sur les changements de politique (2009) |
Auteurs : | Taina Saarinen |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et sociétés (n° 24, 2009/2) |
Article en page(s) : | pp. 79-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; QUALITE DE L'EDUCATION |
Mots-clés: | PROCESSUS DE BOLOGNE |
Résumé : | Cet article dresse l’historique du caractère polysémique de la qualité dans les documents sur le processus de Bologne depuis la fin des années 1990. Quels sens lui sont-ils donnés ? Comment est-elle représentée ? Quelles valeurs lui sont-elles liées ? L’article analyse ensuite les initiatives prises en son nom. Quel acteur de l’enseignement supérieur est-il mis en avant au nom de la qualité ? Qui est relégué au second plan ? Quelle initiative est jugée importante en matière de qualité ? Enfin, l’approche discursive de la politique sur la qualité est discutée de façon critique à partir des différentes conceptions des changements de politique. (Source : Education et sociétés) |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0079 |