Accueil
Titre : | Savoir poser une problématique, un levier du développement professionnel (2009) |
Auteurs : | Michel Floro, Auteur ; CĂ©line Lespinat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 19, 2009) |
Article en page(s) : | pp.75-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR PROFESSIONNEL ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; ENSEIGNANT ; STAGIAIRE |
RĂ©sumĂ© : | Cette recherche a pour finalitĂ© de mieux comprendre la genĂšse des compĂ©tences professionnelles des professeurs des Ă©coles. Nous questionnons les origines de leur formation, pour Ă©lucider comment, elles se forment. Pour cela nous Ă©tudions les pratiques des stagiaires en situation, dans le but dâidentifier les repĂšres de la rĂ©ussite et les obstacles Ă leurs Ă©volutions professionnelles. Dans cet article, nous Ă©tudions en particulier comment se construisent et se dĂ©veloppent des savoirs de mĂ©tier chez un enseignant confrontĂ© Ă des Ă©vĂ©nements de classe imprĂ©vus. LâinterprĂ©tation des observations utilise un modĂšle de prise de risque qui fait se dĂ©gager des jeux stratĂ©giques de brouillage comme un moyen pour limiter ceux que produit la situation. Il ressort de cette Ă©tude quâune compĂ©tence indispensable au dĂ©veloppement professionnel est la capacitĂ© Ă problĂ©matiser et clarifier la question problĂ©matique qui organise et donne sens aux savoirs Ă transmettre. Notre dĂ©marche utilise le dispositif de formation initiale comme dispositif expĂ©rimental. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.019.0075 |