Accueil
Titre : | La segmentation par l’orientation ? Comment l’orientation préfigure les inégalités d’emploi (2010) |
Auteurs : | GĂ©rard Boudesseul |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 109, janvier-mars 2010) |
Article en page(s) : | pp. 53-70 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Caen |
Résumé : | La thématique de l’orientation tout au long de la vie incite à rechercher des angles d’approche transversaux à la formation initiale, à l’insertion professionnelle en début de vie active et au marché de l’emploi ; en particulier, à se demander si les inégalités de parcours qui traversent ces trois domaines sont corrélées. Les analyses en termes de segmentation se prêtent à ce rapprochement : certains clivages observés d’ordinaire dans le domaine de l’emploi ne sont-ils pas déjà préfigurés, voire anticipés dans les aides à l’orientation ? Après avoir tracé les limites d’une analyse en termes de reproduction ou de dualisme à propos des parcours de 2 600 jeunes en formation initiale, une décomposition plus fine en segments conduit à distinguer un groupe des insiders plutôt protégés, des étudiants « malgré nous » souhaitant demeurer dans le système scolaire bien qu’en échec répété, et des candidats de second rang (outsiders) dont le destin demeure très incertain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2763 |