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Titre : | Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris (2009) |
Auteurs : | Gabrielle Fack ; Julien Grenet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 180, décembre 2009) |
Article en page(s) : | pp.44-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CARTE SCOLAIRE ; HABITAT ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : | Cette étude évalue l’impact de l’offre scolaire locale publique et privée sur les prix immobiliers, dans le contexte particulier de la sectorisation des collèges publics à Paris au cours de la période 1997-2004. À partir de données immobilières et scolaires, il s’agit d’isoler l’impact causal de l’attractivité des collèges publics sur le prix des logements parisiens en comparant le prix des transactions immobilières situées à proximité immédiate des frontières entre secteurs scolaires. Les résultats indiquent que les caractéristiques des collèges publics ont un effet significatif sur les prix immobiliers : l’augmentation d’un écart-type de l’attractivité du collège de secteur entraîne, selon les indicateurs utilisés, une hausse du prix du mètre carré comprise entre 1,4 % et 2,4 %. Dans un second temps, il apparaît que la prime immobilière aux établissements publics les plus attractifs tend à disparaître dans les secteurs où l’offre scolaire privée est abondante. Ces résultats suggèrent que la disponibilité des parents à payer pour un collège public attractif diminue lorsqu’ils ont la possibilité de scolariser localement leurs enfants dans des établissements du secteur privé sous contrat. Plus généralement, ils confirment l’interdépendance des choix résidentiels et scolaires en montrant que les ménages parisiens prennent en compte l’offre éducative locale, publique comme privée, lorsqu’ils choisissent d’acheter un logement. (Source : ARSS) |
En ligne : | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_180_0044 |