Accueil
Titre : | Écrire pour contourner (2009) |
Auteurs : | Lorenzo Barrault |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 180, décembre 2009) |
Article en page(s) : | pp.36-43 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CARTE SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCE |
Résumé : | À côté des dérogations prévues par le dispositif de sectorisation, certains parents écrivent parfois aux autorités locales pour obtenir une affectation scolaire hors secteur. L’enquête qualitative présentée dans cet article concerne l’école primaire. S’appuyant à la fois sur des archives et des entretiens, elle distingue plusieurs types de courriers renvoyant notamment à différentes appréhensions des univers administratif et politique. L’analyse du traitement de ces demandes souligne leurs probabilités différentielles d’obtenir satisfaction et, ainsi, l’efficience inégale de ces stratégies d’interpellation des autorités. (Source : ARSS) |
En ligne : | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_180_0035 |