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Titre : | Investissement dans le capital humain et risque : Fondements théoriques et perspectives empiriques. Thèse pour obtenir le grade de Docteur en Sciences Economiques |
Auteurs : | David Touahri |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Aix-en-Provence : LEST, 2009 |
Format : | 185 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE DE L'EDUCATION ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; MODELISATION ; ECONOMETRIE ; THESEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence |
Résumé : | Cette thèse étudie les effets du risque sur l'investissement dans le capital humain. Le chapitre 1 présente les contributions les plus significatives en économie de l'éducation qui placent l'étude de l'accumulation du capital humain dans un contexte d'incertitude. De notre analyse ressort l'importance de différencier les sources d'incertitude car elles peuvent avoir un effet contradictoire. C'est pourquoi, nous développons dans le chapitre 2 un modèle dynamique et stochastique dans lequel plusieurs sources d'incertitude sont prises en compte, concernant à la fois le processus d'accumulation du capital humain et le marché du travail. Nous montrons que l'effet global des différents risques est négatif, sauf pour ceux compensés par un excès de rendement. L'incapacité du modèle à faire apparaître l'éducation comme une protection face au risque, nous conduit dans le chapitre 3, à construire un modèle de décision dans lequel le système de formation produit à la fois des compétences productives (hypothèse de capital humain) mais aussi de l'information sur la véritable productivité des individus (hypothèse de signal). L'éducation apparaît alors comme une stratégie optimale de protection face aux risques, en particulier face au risque de chômage futur. Dans le chapitre 4, la discussion autour des principales contributions économétriques éclaire les difficultés à mesurer empiriquement le risque ; principalement différencier le risque de l'hétérogénéité non observée dans la variance observée des rendements éducatifs. Partant de notre modèle théorique, nous proposons alors les bases d'une stratégie d'estimation permettant d'identifier le sens de la relation éducation-risque. (source : Hal) |
En ligne : | http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00454634/fr/ |