Accueil
Titre : | Un accompagnement de type partenarial pour des parcours professionnels durables (2009) |
Auteurs : | Catherine Glée, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 181, décembre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 65-76 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL |
Résumé : | Si les observateurs économiques s’accordent à considérer que le monde occidental émerge peu à peu de la violente récession qui l’a frappé dernièrement, il ne semble pas cependant que cette « reprise » freine la progression du chômage. Cette croissance du chômage risque de s’accompagner d’une croissance de l’exclusion et de la précarité. Dans ce contexte, réfléchir à la construction de parcours professionnels semble plus que jamais nécessaire. Cela met en question à la fois les entreprises, dans leur mode de gestion des ressources humaines comme en témoigne l’actuel débat sur la sécurisation des parcours professionnels et également les individus eux-mêmes dans l’assemblage plus ou moins facile de leurs aspirations avec les contraintes de performance qu’impose la compétitivité de l’entreprise. Comment, dans ces conditions, stipuler la « construction de parcours professionnel » avec toute la dimension de volontarisme et de liberté créatrice que suppose la métaphore architecturale ? En se fondant sur une pratique de « référent pédagogique » auprès de candidats à la démarche de VAE, cette posture permettant l’analyse in vivo de parcours professionnels d’adultes en situation de transitions, l’auteure présente la notion de « parcours professionnel durable » comme alternative à la carrière, et suggère l’importance, pour sa réalisation, d’un accompagnement « partenarial ». (Source : Education permanente) |