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Titre : | Simulation et compréhension de documents techniques : le cas de la formation des grutiers. (2003) |
Auteurs : | Jean-Michel Boucheix |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le travail humain (vol. 66 - n°3, juillet 2003) |
Article en page(s) : | pp. 255-282 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; ILLETTRISME ; METHODOLOGIE ; GRUTIER ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La capacitĂ© Ă comprendre des documents techniques Ă©crits peut ĂȘtre un obstacle majeur pour des professionnels expĂ©rimentĂ©s mais peu " lettrĂ©s ". C'est le problĂšme posĂ© Ă la formation continue des grutiers qui doivent obtenir un certificat obligatoire, comportant une Ă©preuve de lecture-comprĂ©hension de courbes et tableaux de limites de transports de charges. Afin de construire un outil d'aide pour traiter et manipuler ces graphes techniques, nous avons conduit une dĂ©marche d'ergonomie cognitive de l'apprentissage en trois Ă©tapes. Nous avons d'abord conduit une analyse du travail rĂ©el de 10 grutiers expĂ©rimentĂ©s qui a montrĂ© que ces experts possĂšdent une connaissance intuitive du fonctionnement du systĂšme de la grue, objectivement exprimable dans un format de reprĂ©sentation analogique conservant les indices de l'activitĂ©. Ensuite, nous avons construit un simulateur multimodal d'apprentissage des tableaux de charge, fondĂ© sur une liaison explicite et matĂ©rielle entre la reprĂ©sentation fonctionnelle interne des grutiers et la reprĂ©sentation symbolique externe (courbe de fonction poids-distance). Enfin, nous avons Ă©valuĂ© l'effet de ce simulateur sur le traitement des tableaux de charges au cours de 2 expĂ©rimentations conduites auprĂšs de 70 grutiers en formation. Les rĂ©sultats montrent un effet significatif du simulateur comparativement Ă un groupe contrĂŽle, d'une part, et Ă la formation traditionnelle, d'autre part. (source: travail humain) |