
Titre : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 27 - 2024 - Troubles dans la dialectique du travail et de la formation |
Auteurs : | Agathe Haudiquet, dir. ; Pascal Caillaud, dir. |
Type de document : | Bulletin : document Ă©lectronique |
Paru le : | 30/10/2024 |
Année de publication : | 2024 |
Langues: | Français |
Résumé : | Quels sont les tensions, les contradictions ou les paradoxes à l’origine des transformations actuelles de la relation entre le monde du travail et le domaine de la formation professionnelle continue ? Sous quelles formes ces transformations se manifestent-elles ? De quelles manières les évolutions liées au travail impactent-elles la formation ? Une redistribution des places et des rôles de ses acteurs est-elle à l’œuvre ? La formation contribue-t-elle vraiment à la liberté de choisir son avenir professionnel ? Les frontières qui délimitent ses enjeux, ses normes et ses dispositifs en ressortent-elles modifiées ? C’est en regard de ces questions que le numéro thématique consacré aux Troubles dans la dialectique du travail et de la formation propose d’apporter quelques réponses, divers éclairages et de nombreuses réflexions, ouvrant ainsi des perspectives épistémologiques, théoriques et praxéologiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/90 |
DĂ©pouillements

Article : document Ă©lectronique
Quels sont les tensions, les contradictions ou les paradoxes à l’origine des transformations actuelles de la relation entre le monde du travail et le domaine de la formation professionnelle continue ? Sous quelles formes ces transformations se m[...]

Article : document Ă©lectronique
La digitalisation de notre société entraîne une modification des rapports entre producteurs de biens et de services et clients. D’un côté, on attend que ces derniers deviennent coproducteurs… et de l’autre, on développe des politiques de « relat[...]

Article : document Ă©lectronique
Les formes entrepreneuriales de l’activité prennent de plus en plus de place dans la sphère de travail, ce dont témoigne l’évolution croissante des créations d’entreprises, notamment des petites entreprises et micro-entreprises. Quelles que soie[...]

Article : document Ă©lectronique
Plusieurs études montrent que les artisans d’art sont en difficulté pour « faire » et se « défaire » de leurs propres expériences professionnelles pour les transformer en objets de formation. À partir du cadre théorique de l’anthropologie cultur[...]

Article : document Ă©lectronique
Alors que le cadre juridique posé par la loi « Avenir professionnel » (5 septembre 2018) laissait présager une plus grande souplesse dans la construction des parcours professionnels, les adultes porteurs d’un projet de reconversion atypique ont [...]

Article : document Ă©lectronique
et article se propose d’étudier les tensions entre les besoins effectifs individuels des formés et les objets de formation partagés. L’analyse des besoins est un objet largement étudié dans le champ des sciences de la formation. Elle y est prése[...]

Article : document Ă©lectronique
Les auteures se penchent sur l’Action de Formation En Situation de Travail (Afest) qui rompt avec la séparation historiquement héritée entre le travail et la formation. Elles explorent l’hypothèse selon laquelle l’Afest, dont l’objet est de mobi[...]

Article : document Ă©lectronique
L’internormativité est un concept représentatif du phénomène des interrelations normatives que nous avons choisi d’utiliser pour étudier l’évolution des frontières juridiques de la formation professionnelle continue. Le travail d’analyse théoriq[...]

Article : document Ă©lectronique
Les dernières réformes de la formation professionnelle ont fait de la certification une des notions centrales du système français de formation. Mais de quelles certifications professionnelles parle-t-on ? Les évolutions récentes en France comme [...]

Article : document Ă©lectronique
La présente étude a pour objectif de mieux comprendre l’activité d’apprentissage-développement déployée par les stagiaires à l’aide de la notion d’appropriation telle que développée dans le programme cours d’action. À l’aide d’entretiens de remi[...]