Accueil
Titre : | Les choix Ă©ducatifs dans les zones prioritaires. (1990) |
Auteurs : | Viviane Isambert-Jamati |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 31, n° 1, janvier-mars 1990) |
Article en page(s) : | pp. 75-100 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article rappelle d'abord l'importance des ZEP (Zones d'éducation prioritaire) dans la politique scolaire de 1981 et en présente les principaux objectifs. Il s'agit d'une action dirigée vers les secteurs les plus touchés par les retards scolaires et dont le but est d'obtenir plus de moyens afin de favoriser la réussite des élÚves en difficulté. L'auteur analyse le corpus exhaustif des 350 rapports fournis par les ZEP aprÚs un an et demi de fonctionnement. Ce bilan révÚle que, contre toute attente, parmi les mesures préconisées par le MinistÚre de l'éducation, l'accent a presque partout été mis sur le renforcement des apprentissages. Les autres actions, à savoir, l'intensification du lien social dans les établissements et la collaboration avec des instances locales extra-scolaires sont aussi fréquentes mais à titre complémentaire. Ces diverses interventions sont plus ou moins importantes selon le contexte de chaque ZEP, notamment le type d'habitat.(source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1990_num_31_1_1080?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |