Accueil
Titre : | Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement. (2007) |
Auteurs : | Cécile Kindelberger ; Nadine Le Floc'h ; René Clarisse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 36 - n° 4, décembre 2007) |
Article en page(s) : | pp. 485-502 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; LOISIR ; FRANCE |
Résumé : | Les activités de loisirs, peu étudiées en France en psychologie du développement, font l'objet de nombreux travaux dans la littérature en particulier anglo-saxonne. Considérant ce déséquilibre, le but principal de cet article est de montrer en quoi, et comment, les loisirs constituent un environnement participant à l'évolution et à la construction identitaire. Reconnaître ce rôle invite les psychologues du développement et de l'orientation à mieux les considérer dans leur pratique. Après avoir positionné le concept de loisirs comme un véritable milieu, les relations réciproques associant pratique de loisirs et dimensions sociales et cognitives du développement seront présentées, à partir d'une recension de travaux internationaux sur la question. Les facteurs socioculturels et psychologiques qui préludent au choix des loisirs seront tout d'abord décrits, puis la question du rôle propre des loisirs dans le développement sera posée, en revenant plus particulièrement sur les mécanismes inter- et intra-individuels susceptibles de l'expliquer.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1527 |