Accueil
Titre : | Construction et validation d'une épreuve de groupe élaborée dans le cadre d'un "assessment center" pour des officiers de marine. (2006) |
Auteurs : | Xavier Borteyrou ; Nicole Rascle ; Marilou Bruchon-Schweitzer ; Pierre Collomb |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 35 - n° 4, décembre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 535-554 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION DU PERSONNEL ; METHODOLOGIE ; ARMEE ; FRANCE |
Résumé : | Si les études antérieures ont établi la validité prédictive des Assessment Center (AC) dans le domaine de l'évaluation du personnel et du recrutement, leur validité de construit n'a pas été démontrée. Dans le cadre d'un travail plus large visant à construire et valider un «Assessment Center» destiné à des officiers de la marine nationale française, nous avons élaboré une épreuve de groupe (discussion sans leader assigné), dont nous présenterons ici la construction et la validation (validité de contenu, de construit et validité prédictive) ; ces validités ont été testées sur un échantillon de 125 officiers de marine. Nous décrirons ici la construction de grilles d'observation « comportementales » et la formation des observateurs. Tout d'abord, des analyses factorielles exploratoires ont été menées sur lesdonnées collectées et trois dimensions furent identifiées (prise d'initiatives efficaces, travail en équipe, autoritarisme). Ensuite, des régressions linéaires multiples ont été calculées entre ces troisfacteurs et un critère ultérieur de réussite professionnelle. Ces dimensions ont avec le critère un coefficient de régression multiple significatif (R2=.43). Les mises en situation apportent des informations complémentaires précieuses que les tests psychométriques classiques ne permettent pas de capturer, soit les interactions entre individus et situations professionnelles. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1190 |