Accueil
Titre : | L'orientation professionnelle des diplômés des Beaux-Arts : étude des stratégies de positionnement. (2006) |
Auteurs : | Magali Danner ; Gilles Galodé |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 35 - n° 1, mars 2006) |
Article en page(s) : | pp. 69-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; METIER D'ART ; ART ; FRANCE |
Résumé : | Le marché du travail artistique présente des spécificités (flexibilité, importance du statut d'indépendant, précarité, pluriactivité.) qui en font un domaine original d'étude. Les sortants des Ecoles d'Art se présentent sur ce marché avec un diplôme de niveau Bac+5. Ils sont cependant loin de constituer une population homogène. A travers cette étude, des choix différenciés de positionnement apparaissent liés aux cursus et aux caractéristiques personnelles des diplômés. Ainsi, alors que les carrières artistiques restent déterminées, dans l'imaginaire collectif, par l'idée de vocation, cet article tente de prolonger les analyses sur les stratégies individuelles d'insertion en montrant que le diplômé d'école d'art intègre dans ses perspectives professionnelles non seulement les opportunités du marché de l'emploi mai aussi la qualité de leur cursus.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/906 |