Accueil
Titre : | L'insertion dans l'emploi : questions épistémologiques et méthodologiques. (2000) |
Auteurs : | Jean-Louis Meyer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 29 - n° 4, décembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 599-614 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Les conditions d'insertion dans l'emploi sont la préoccupation de nombreux décideurs, tant au niveau du système éducatif qu'économique. Le conseiller d'orientation-psychologue est fréquemment confronté dans sa pratique à des questions portant sur ce thème. Pour autant, les indicateurs et les perspectives méthodologiques mobilisées pour rendre compte du phénomène s'avèrent éclatées, voire contradictoires. Le présent article, après avoir fait le point critique sur les diverses dimensions et éclairages qui permettent d'apprécier les conditions de passage à l'emploi, s'attache à montrer combien l'hybridation des perspectives informe sur la dynamique interne à une zone d'emploi et donc amène à relativiser le poids des chiffres par rapport à certaines conditions spécifiques de mise au travail et d'utilisation de la main d'oeuvre.Les conditions d'accès à l'emploi que rencontrent les populations scolaires au terme de leurs études est un des premiers indicateurs demandé aux professionnels de l'orientation par les personnes les consultants. De même, les publics adultes à la recherche de réorientation professionnelle sont fortement préoccupés des débouchés que leur réserve la reprise d'une formation. Les taux d'emploi rencontrés par les sortants des formations, les taux de chômage, la nature des emplois occupés, les secteurs professionnels où ils se présentent, les régions géographiques propices à l'embauche des diplômés sont autant de paramètres qui peuvent influer le conseil émis par le professionnel de l'orientation ou encore la prise de décision adoptée par le consultant. L'importance des informations sur les conditions d'accès à l'emploi n'est plus à démontrer. Paradoxalement, lorsqu'on se penche sur les données retenues, on est frappé par la multiplicité des indicateurs et leurs contrastes. En fonction des variables retenues, ce ne sont pas les mêmes dimensions ni les mêmes conceptions du passage à l'emploi qui sont inventoriées. Dès lors, sur quels indicateurs asseoir la décision, et quelles conséquences peuvent avoir la sélection d'un indicateur plutôt qu'un autre ? Le présent article cherchera à répondre à cette question en s'employant à examiner les façons dont s'analyse l'insertion et en soulignant l'interrelation qui peut exister entre ces perspectives méthodologiques à partir d'un travail de terrain effectué sur une zone d'emploi spécifique.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |