Accueil
Titre : | Indécision et adaptation à l'université. (2000) |
Auteurs : | Yann Forner ; Katell Autret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 29 - n° 3, septembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 499-517 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROJET SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; QUESTIONNAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Des projets "ouverts", i. e. comportant une part d'incertitude et, donc, d'indécision, seraient plus efficaces que des projets très précis ou, à l'inverse, très vagues voire et que l'absence de projets. Une enquête menée auprès d'étudiants de sociologie montre qu'en début de première année une indécision moyenne quant aux études à suivre est associée à la réussite aux examens de fin de premier semestre. Cette association est précisée de deux points de vue : tout d'abord, elle n'apparaît que pour l'indécision quant à la formation (et non quant à la future activité professionnelle) ; par ailleurs, elle est indépendante des causes susceptibles de déterminer cet état d'indécision.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |