Accueil
Titre : | Les valeurs et la centralité du travail chez les lycéens et les jeunes en recherche d'insertion professionnelle. (1999) |
Auteurs : | RĂ©gis Verquerre ; Georges Masclet ; Annick Durand |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 28 - n° 3, juillet-août-septembre 1999) |
Article en page(s) : | pp. 379-392 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; LYCEEN ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
RĂ©sumĂ© : | Les rĂ©ponses Ă une enquĂȘte par questionnaire, de 2500 Ă©lĂšves de terminale en lycĂ©e de la rĂ©gion Nord-Pas-de-Calais et de 500 jeunes en recherche d'emploi, ont permis de conclure Ă la polysĂ©mie du terme de travail. En effet, ils en ont donnĂ© trois dĂ©finitions : le travail-emploi, le travail-statut social et le travail-valeur. Le travail est en tout cas une valeur centrale, tout particuliĂšrement chez ceux qui sont privĂ©s d'emploi, mais demeure instrumentale. RĂ©pondant Ă une fonction de survie, il ne suscite pas de fortes attentes en ce qui concerne l'Ă©panouissement personnel. En rĂ©alitĂ©, les valeurs centrĂ©es sur le confort individuel sont privilĂ©giĂ©es par rapport aux valeurs collectives (aspects relationnels dans le travail ou engagement de nature sociale). |