Accueil
Titre : | Some sociological alternatives to human capital theory and their implications for research on post-compulsory education and training. (1999) |
Auteurs : | Ralph Fevre ; Gareth Rees ; Stephen Gorard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal of Education and Work (vol. 12, n° 2, June 1999) |
Article en page(s) : | pp. 117-140 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; POURSUITE D'ETUDES ; ETUDE DE CAS ; ROYAUME UNI |
RĂ©sumĂ© : | Alternative Ă la thĂ©orie du capital humain, une thĂ©orie sociologique essaie de prendre en compte tous les facteurs intervenant dans le choix de poursuite d'Ă©tudes ou non aprĂšs la scolaritĂ© obligatoire. Des idĂ©aux-types peuvent ĂȘtre dĂ©finis grĂące Ă cette thĂ©orie. Des exemples issus d'Ă©tudes sont prĂ©sentĂ©s. Au sud du Pays de Galles notamment, les individus ne voient pas l'utilitĂ© de poursuivre des Ă©tudes avant d'entrer sur le marchĂ© du travail. Pour les employeurs, cela implique de supporter eux-mĂȘmes la formation, qui sera alors trĂšs spĂ©cifique Ă l'entreprise. Cette thĂ©orie peut aussi ĂȘtre appliquĂ©e Ă l'Ă©tude de l'influence sociale et culturelle sur les modĂšles de formation au Royaume-Uni. |