
Titre : | Some sociological alternatives to human capital theory and their implications for research on post-compulsory education and training. (1999) |
Auteurs : | Ralph Fevre ; Gareth Rees ; Stephen Gorard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal of Education and Work (vol. 12, n° 2, June 1999) |
Article en page(s) : | pp. 117-140 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; POURSUITE D'ETUDES ; ETUDE DE CAS ; ROYAUME UNI |
Résumé : | Alternative à la théorie du capital humain, une théorie sociologique essaie de prendre en compte tous les facteurs intervenant dans le choix de poursuite d'études ou non après la scolarité obligatoire. Des idéaux-types peuvent être définis grâce à cette théorie. Des exemples issus d'études sont présentés. Au sud du Pays de Galles notamment, les individus ne voient pas l'utilité de poursuivre des études avant d'entrer sur le marché du travail. Pour les employeurs, cela implique de supporter eux-mêmes la formation, qui sera alors très spécifique à l'entreprise. Cette théorie peut aussi être appliquée à l'étude de l'influence sociale et culturelle sur les modèles de formation au Royaume-Uni. |