![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Education permanente, n° 238. Se construire par l’expérience et la recherche - 2024/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2024 |
Dépouillements
![L’invention de soi](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_78087.webp)
Article : texte imprimé
Le titre de son article est également celui d’un livre que Jean-Claude Kaufmann a publié en 2004. L’illusion omniprésente de la toute-puissance du soi est aujourd’hui au centre de l’organisation de la société, dans de multiples contextes et situ[...]
![L’horizon d’une épistémologie de l’expérience](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_78089.webp)
Article : texte imprimé
Les auteurs s’interrogent sur l’émergence possible d’une épistémologie de l’expérience comme nouvel horizon de recherche. Cette façon de faire de la recherche s’intéresse moins à l’évaluation des parcours d’expérience qu’au processus même de sa [...]
![Le « récit d’enquête » : mettre en mots, construire et partager son expérience](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_78090.webp)
Article : texte imprimé
Cet article présente une méthode de recherche et de formation qui consiste à mettre en mots, explorer, et ainsi mieux comprendre les situations de perturbation de l’expérience ainsi que leurs retentissements sur l’activité et la formation du suj[...]
![« Les petits mots qui valident »](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_78091.webp)
Article : texte imprimé
L’article présente la façon dont un dispositif de formation par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue de professionnels dans le champ du handicap. Dans ce dispositif, des professionne[...]
![Entre didactique professionnelle et analyse des interactions](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_78092.webp)
Article : texte imprimé
Cette contribution interroge les pratiques réelles des tuteurs engagés dans l’accompagnement des étudiants sur la place de travail. L’auteure croise les apports de l’analyse des interactions et ceux du champ de la didactique professionnelle. La [...]
![« Récolter ses usages » et construire son expérience d’activité médiatisée](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_78093.webp)
Article : texte imprimé
L’article étudie les usages et les effets des usages du numérique pour apprendre et faire apprendre. Les auteures font dialoguer les couples notionnels usage/conception et vécu/expérience. La récolte des situations d’usage est réalisée au moyen [...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1036277 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |