![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Phronesis, vol. 11, n° 1-2. Les configurations plurielles de la pédagogie de, par, en (l’)alternance - 2022/1-2 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 08/04/2022 |
Dépouillements
![Le transfert au sein de l’alternance travail/formation et conceptualisation de son étude](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76006.webp)
Article : document électronique
La finalité de la formation professionnelle en alternance en France ou système dual en Allemagne est de professionnaliser les apprenants en les dotant de savoirs, de compétences et en leur permettant de s’intégrer dans des collectifs professionn[...]
![Pour une sociohistoire de la pédagogie de l’alternance dans les maisons familiales rurales](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76373.webp)
Article : document électronique
Cet article décrit et analyse du point de vue de leurs évolutions majeures, les finalités des formations en alternance des maisons familiales rurales, une des principales institutions privées de l’enseignement agricole technique en France. Cette[...]
![Quels liens ? Hybridation des formations par alternance](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76374.webp)
Article : document électronique
Les MFR mobilisent depuis peu des modalités distantes associées à la formation par alternance dans des dispositifs ainsi qualifiés d’hybrides. Nous nous sommes ainsi demandé en quoi ces dispositifs prescriraient des reliances pour leurs initiate[...]
![Des détails « insignifiants » comme marqueurs (ou révélateurs ?) de la voie de l’alternance dans la formation des ingénieurs](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76376.webp)
Article : document électronique
Le développement de la formation des ingénieurs par la voie de l’alternance questionne à la fois la professionnalisation de cette formation et les liens que cette voie entretient avec la formation des ingénieurs statut étudiant. La professionnal[...]
![Pratiques de l’auto-organisation régulatrice et adaptation de l’accompagnement](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76378.webp)
Article : document électronique
En considérant qu’un dispositif est une auto-organisation régulatrice, nous proposons de discuter les modalités d’une alternance intégrative que nous avons expérimentée en formation d’adultes. La régulation est abordée sous l’angle de l’évaluati[...]
![La construction de la valeur par l’alternance](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76380.webp)
Article : document électronique
La pédagogie est constitutive d’une relation de formation portée par une intention de développement de la personne mobilisant une configuration de savoirs afin d’inscrire cette personne dans un parcours de développement. La mise en œuvre de cett[...]