Accueil
Titre : | Phronesis, vol. 11, n° 1-2. Les configurations plurielles de la pédagogie de, par, en (l’)alternance - 2022/1-2 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 08/04/2022 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
La finalité de la formation professionnelle en alternance en France ou système dual en Allemagne est de professionnaliser les apprenants en les dotant de savoirs, de compétences et en leur permettant de s’intégrer dans des collectifs professionn[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article décrit et analyse du point de vue de leurs évolutions majeures, les finalités des formations en alternance des maisons familiales rurales, une des principales institutions privées de l’enseignement agricole technique en France. Cette[...]
Article : document Ă©lectronique
Les MFR mobilisent depuis peu des modalités distantes associées à la formation par alternance dans des dispositifs ainsi qualifiés d’hybrides. Nous nous sommes ainsi demandé en quoi ces dispositifs prescriraient des reliances pour leurs initiate[...]
Article : document Ă©lectronique
Le développement de la formation des ingénieurs par la voie de l’alternance questionne à la fois la professionnalisation de cette formation et les liens que cette voie entretient avec la formation des ingénieurs statut étudiant. La professionnal[...]
Article : document Ă©lectronique
En considérant qu’un dispositif est une auto-organisation régulatrice, nous proposons de discuter les modalités d’une alternance intégrative que nous avons expérimentée en formation d’adultes. La régulation est abordée sous l’angle de l’évaluati[...]
Article : document Ă©lectronique
La pédagogie est constitutive d’une relation de formation portée par une intention de développement de la personne mobilisant une configuration de savoirs afin d’inscrire cette personne dans un parcours de développement. La mise en œuvre de cett[...]