![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Recherches en éducation, n° 52. Le développement professionnel : quelles perspectives ? - 2023 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 15/06/2023 |
Dépouillements
![Édito - Description des vécus et interpellation des acteurs. Nouvelles improvisations à venir](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75694.webp)
Article : document électronique
Ce numéro de la revue Recherches en éducation explore la notion de développement professionnel de manière critique. Il entend marquer le pas d’une époque en mutation. Il s’agit d’actualiser l’utilité de cette notion. Pour profiler des perspectiv[...]
![L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75696.webp)
Article : document électronique
L’article aborde l’instrumentation des démarches de professionnalisation par l’écriture, dans les dispositifs de formation à l’université, en interrogeant en quoi elle contribue à la professionnalité des acteurs à l’accompagnement des étudiants.[...]
![Pister et modéliser le développement professionnel. Étude de la transformation de l’activité de personnels de l’éducation dans des situations typiques et/ou critiques](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75697.webp)
Article : document électronique
À des fins de formation, le programme Néopass© piste et modélise le développement professionnel d’acteurs de l’éducation. Selon une approche enactive de l’activité, trois méthodologies sont mobilisées pour rendre compte des transformations de l’[...]
![L’introduction de l’hybridation en formation infirmière comme révélatrice des conditions du développement des formateurs](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75699.webp)
Article : document électronique
Florence Policard ;
Emmanuelle Neuville ;
Margault Sacré ;
Sabine Petit ;
Cathy Paulet ;
Marie-Christine Toczek-Capelle ;
Guillaume Serres
|
La formation infirmière, à l’instar des formations du supérieur, a opéré un virage numérique, articulant des phases en présentiel et à distance, le tout « soutenu » par un environnement technopédagogique de plus en plus performant mais aussi pot[...]
![Le développement professionnel des enseignants dans des situations de mutation : une analyse au prisme de l’expertise documentaire](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75700.webp)
Article : document électronique
Une grande partie de la mise à jour des connaissances des enseignants se déroule en autoformation. Cet article interroge le rôle des compétences informationnelles dans le développement professionnel d’enseignants confrontés à des situations de c[...]
![L’improvisation dans le travail enseignant, entre défiance et ressource](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75783.webp)
Article : document électronique
Cet article traite de la place et du sens de l’improvisation dans le travail des enseignants en France en explorant un corpus d’entretiens sous l’angle de la sociologie pragmatique et de l’analyse de l’activité. La confrontation entre différents[...]
![Des contradictions au décrochage : récits de parcours en adaptation scolaire](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75784.webp)
Article : document électronique
Cet article décrit les interprétations de leur expérience en adaptation scolaire au Québec de 18 jeunes adultes ayant décroché de l’école et rencontrés dans le cadre d’entretiens biographiques. Les contradictions exprimées sont analysées à trois[...]
![État des recherches en économie et en sociologie sur la réussite universitaire](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75786.webp)
Article : document électronique
Cet état des recherches est issu d’un chapitre de mon habilitation à diriger des recherches (Michaut, 2020) et d’une synthèse produite pour l’observatoire de la réussite universitaire de Nantes Université. Depuis une cinquantaine d’années, de no[...]