Accueil
Titre : | Savoirs conquis, savoirs transmis : L'acquisition des savoirs dans l'apprentissage traditionnel et dans le système scolaire (2009) |
Auteurs : | Bernard Schlemmer |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 8, octobre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 245-262 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; POTIER ; MAROC |
Résumé : | Cet article confronte le mode de transmission de savoirs observé dans l’artisanat traditionnel marocain à celui utilisé –y compris au Maroc– par l’enseignement “formel” (enseignement scolaire comme enseignement professionnel transmis dans les institutions publiques). La première partie précise, à partir de la situation particulière de la coopérative des artisans potiers de Fès les caractéristiques du mode traditionnel d’apprentissage. Le contexte ainsi défini, la seconde partie s’intéresse à la question de la transmission et de la rétention des savoirs pratiques, examinant tour à tour la question des impératifs économiques des employeurs/maîtres d’apprentissage et celle des difficultés didactiques propres à la transmission de leur métier. L’analyse démonte ensuite la complexité des situations et renvoie finalement la matrice de ce mode de transmission des savoirs au modèle religieux et à la relation maître/novice. En conclusion, il s’agit de confronter les deux logiques à l’œuvre dans chacun des modèles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/658 |