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Titre : | Postface : Professionnalisations problématiques et problématiques de la professionnalisation (2009) |
Auteurs : | Didier Demazière |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 108, octobre-décembre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 83-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; DEFINITION ; SOCIOLOGIE |
Résumé : | Les articles rassemblés dans ce dossier pointent, chacun à leur manière et sur des terrains différents, le caractère problématique des processus de professionnalisation. Quels que soient les phénomènes étudiés, la professionnalisation apparaît inachevée, inaccomplie, incomplète, imparfaitement réalisée. Elle est prise dans une tension entre une perspective désirable (pour certains acteurs et institutions au moins) et les difficultés qui entravent la progression vers cet objectif. Avec leur orientation propre, les textes présentés pointent cette tension, en identifient les coordonnées, en font un enjeu analytique, et cela qu’il s’agisse d’accumuler de la reconnaissance ou de la légitimité au sein de mondes professionnels, de consolider un collectif et d’accroître l’autonomie d’un groupe professionnel, d’améliorer l’effi cacité de dispositifs de formation et de resserrer leur connexion à des systèmes d’emploi, d’instiller des valeurs d’engagement et d’implication dans des activités de travail, de retisser des parcours professionnels accidentés et de restaurer l’intégration dans des collectifs de travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2111 |