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Titre : | L'enseignement professionnel en Argentine : entre volontarisme et isolement dans la recherche d'un pays possible (2009) |
Auteurs : | Martin Spinosa ; Julio Testa |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 107, juillet-septembre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 9-24 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; ARGENTINE |
Résumé : | L'article se propose de revisiter la notion de formation professionnelle et sa construction historique en Argentine, à partir de la multifonctionnalité que cette notion a acquise dans les politiques publiques comme réponse à divers problÚmes sociaux. Il se propose de naturaliser un discours répandu qui fait reposer sur les organisations éducatives et les individus la responsabilité de former la force de travail pour le développement économique, sans prendre en compte les différents acteurs sociaux qui interviennent dans ce champ. A cet effet, une réflexion est développée sur les périodes historiques de construction du rapport entre éducation et travail selon les différents régimes d'accumulation, pour conclure sur la nécessité de construire des approches larges et intégratrices, appelées compréhensives, afin de rendre compte des divers éléments qui interviennent dans la relation entre éducation et travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1974 |