Accueil
Titre : | Mutation des relations de travail - formation et transformation des savoirs : une perspective énactive en éducation des adultes. |
fait partie de : | |
Auteurs : | Marc Durand |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2009 |
Collection : | Raisons éducatives |
Format : | pp. 185-200 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; TRAVAIL |
Résumé : | Ce chapitre porte sur la formation professionnelle des adultes. Celle-ci connaît des mutations importantes, dont une partie consiste en des tranformations des savoirs. Ces transformations rendent utile une analyse de la manière dont ces savoirs sont conceptualisés et dont ils fonctionnent comme référence pour la conception des dispositifs de formation. L'argumentation qui suit s'appuie sur le constat que des tranformations des savoirs s'opèrent en permanence dans la société et notamment dans le travail et ses évolutions, et sur la conviction que l'efficacité des formations réside partiellement dans la prise en compte de ces transformations lors de leur conception et de leur mise en oeuvre. Elle développe l'argument que les modèles classiques de la cognition ne constituent plus des candidats irréprochables pour rendre compte de ces processus et asseoir les pratiques des formateurs, et avance l'idée que des approches alternatives de la cognition doivent être engagées, notamment celle sous laquelle l'auteur conduit ses propres recherches : l'hypothèse de l'énaction. |
Document Céreq : | Non |