Accueil
Titre : | Enseigner et apprendre à l'ère numérique. (2009) |
Auteurs : | Guy Menant |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Futuribles (n° 357, novembre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 29-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; FRANCE |
Résumé : | Dans le contexte actuel de diffusion accélérée des technologies de l'information et de la communication, et compte tenu des exigences croissantes, dans le monde du travail, en termes de compétences informatiques, par exemple, il est évident que les systèmes éducatifs des pays développés ont aujourd'hui un rôle essentiel à jouer dans la formation des individus aux nouvelles technologies. En effet, d'une part, celles-ci transforment progressivement (mais de plus en plus vite) les modes de communication dans nos sociétés, et il faut s'y adapter ; d'autre part, elles offrent aussi de nouveaux moyens d'accès aux connaissances, que l'École ne peut ignorer. De fait, quels sont les changements à l'ouvre, en France, dans la façon d'apprendre et d'enseigner à l'ère numérique ? Guy Ménant, qui a notamment dirigé la cellule TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) de l'Inspection générale de l'Éducation nationale, propose ici un panorama de ces changements. Il montre ainsi comment la culture numérique envahit aujourd'hui l'École et comment, peu à peu, les freins et les réticences (en particulier des personnels, parfois un peu dépassés) s'atténuent. Il souligne ensuite combien cette culture technologique est devenue essentielle pour l'avenir professionnel des élèves, et comment elle peut donner aux enseignants de nouveaux moyens d'instruction, plus collaboratifs, plus dynamiques. Et si l'École n'est certes pas à même de supprimer le fossé numérique entre les élèves ayant un accès aisé aux nouvelles technologies et ceux n'en ayant pas les moyens, elle a en revanche un rôle essentiel à jouer pour qu'il ne se creuse pas davantage, en permettant à tous d'acquérir les compétences de base de leur utilisation. (Résumé Futuribles) |