Accueil
Titre : | Mettre en discours des savoirs professionnels : apprentissage ou développement ? (2009) |
Auteurs : | Sabine Vanhulle |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 3, mai 2009) |
Article en page(s) : | pp. 63-75 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; SUISSE |
Résumé : | Cette contribution porte sur la construction des savoirs professionnels par les futurs enseignants. A travers des dispositifs fondés sur l'écriture comme outil de formation, les étudiants sont incités à articuler divers savoirs de référence pour la profession et les acquis de leurs expériences en milieu de travail (stages). Nos analyses des textes réflexifs s'appuient sur une grille de caractérisation de ces savoirs professionnels formalisés. Elles nous amÚnent à ce constat : leur construction s'avÚre malaisée. Elle oscille entre, d'une part, des tentatives de l'étudiant de se montrer adéquat à ce qu'il perçoit des attentes de la formation et de ses formateurs, et d'autre part, l'appropriation de ces contraintes en tant que sources de développement. C'est cette tension entre ce que nous appelons des processus d'apprentissage professionnel adaptatifs et des processus plus autonomes de « subjectivation » des savoirs, que nous problématisons ici. Dans la foulée, nous interrogeons les finalités et les modalités de l'accompagnement dans ces dispositifs. (Source : Travail et apprentissages) |
Note de contenu : | Recherche sur les processus de professionnalisation d'Ă©tudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.003.0063 |